Mardi 29 mars, la Banque mondiale a approuvé un financement supplémentaire à la Tunisie au titre du projet de réponse d’urgence Covid-19 pour la protection sociale. Le financement d’une valeur de 400 millions Usd va servir à appuyer 900.000 ménages tunisiens impactés par la pandémie.
« Ce financement supplémentaire soutient la réponse de la Tunisie à l’impact de la crise sanitaire. Et son plan de construction d’un système de filets de sécurité plus efficace et adaptatif pour les populations vulnérables. Et ce, en soutenant les efforts du pays pour améliorer leurs conditions de vie », a déclaré Alexandre Arrobbio, responsable pays de la Banque mondiale pour la Tunisie.
Il indique ce financement va permettre d’étendre les prestations du programme d’allocations familiales à environ 120 000 enfants âgés d’au moins cinq ans.
« Cette nouvelle tranche de financement permettra d’étendre le plan de couverture des transferts monétaires permanents du programme AMEN de 260.000 à 310.000 ménages bénéficiaires. Ce qui représente 10% de la population. Et cela va appuyer les efforts du ministère des Affaires sociales pour améliorer le ciblage ainsi que l’identification des ménages pauvres », a-t-il ajouté.
En Tunisie, les finances publiques étaient déjà tendues avant la pandémie et les troubles politiques depuis que le président Kais Saied a suspendu le Parlement en 2021. Ces décisions ont retardé les efforts pour demander une aide supplémentaire. Ce pays d’Afrique du Nord fait face à une flambée des prix du carburant et des céréales, qui sont tous deux subventionnés.
Ali Maliki