Ce mardi 7 novembre, les forces de sécurité et militaires tunisiennes ont arrêté cinq islamistes, qui s’étaient évadés d’une prison dans une peine pour le meurtre de deux hommes politiques et policiers laïcs.
Le ministère de l’intérieur déclare que quatre des évadés avaient été capturés sur une montagne près de Tunis tôt ce mardi. D’après lui, un autre avait été arrêté avec l’aide de citoyens dans le quartier Ettadamen de la capitale.
Des sources sécuritaires qualifient les cinq hommes de « terroristes très dangereux ». Elles évoquent aussi que les éléments restants de l’État islamique et d’Al-Qaïda restent actifs dans les montagnes proches de la frontière avec l’Algérie.
Mais, le gouvernement tunisien a limogé de hauts responsables du renseignement après leur évasion. Cette décision a été considérée comme une rare atteinte à la sécurité, selon le gouvernement.
En Tunisie, les groupes djihadistes ont tué des dizaines de policiers, de touristes étrangers et d’autres personnes depuis l’avènement de la démocratie en 2011. Ces dernières années, les forces de sécurité ont attrapé quelques éminents militants, d’après la presse locale.
Josaphat Mayi