Le Burkina Faso et la Tunisie vont s’affronter en quarts de finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can). Les Etalons du Burkina Faso et les Aigles de Carthage de la Tunisie ont passé les huitièmes de finale. Les Burkinabè ont battu les Gabonais après le tir au but. Score : 7-6. La Tunisie a, quant à elle, sorti le Nigeria (1-0).
C’était au bout du suspense que le Burkina Faso a vaincu le Gabon. Pourtant, les Etalons ouvrent le score à la 29e minute grâce à Bertrand Traoré. Les Panthères du Gabon poussent. A la 41e Aaron Boupendza croit avoir égalisé, mais son but est annulé pour position litigieuse. En seconde mi-temps, les hommes de Patrice Neveu, sont réduits à dix après l’exclusion du défenseur Sidney Obissa à la 64e minute. Les Burkinabè s’offrent plusieurs occasions pour tuer le match, mais Amonome, portier gabonais, sauve son équipe. Et, ce malgré les assauts des attaquants du Burkina Faso.
La qualification au but du suspens
Dans les derniers instants du match, Ecuele Manga égalise pour le Gabon. Les deux équipes contraintes de jouer la prolongation. Le score reste intact après les prolongations. C’est la séance de tir au but. Les Etalons remportent l’épreuve. C’est aux tirs au but que le Burkina Faso décroche sa qualification en quarts de finale (7-6). « Nous sommes heureux de l’issu du match. Ça, il faut le dire parce qu’en face, nous avions eu un adversaire qui a joué sa chance même quand elle était en infériorité numérique. Elle est restée sur ses appuis », a dit Kamou Malo, sélectionneur burkinabè, à RFI.
Les Aigles de Carthage volent plus hauts que les Super Eagles
Pourtant, le Nigeria et la Tunisie ont connu un parcours diamétralement opposé au premier tour. Les Super Eagles ont terminé meilleure équipe de cette phase, gagnant les trois matchs. De leur côté, les Aigles de Carthage se sont qualifiés en huitièmes comme meilleure troisième. Face aux Nigérians, qui semblent avoir les faveurs de pronostic au coup d’envoi, les Tunisiens font la différence à la 47e minute grâce à Youssef Msakni. Un but qui crucifie le Nigeria. Les Super Eagles ont fini en infériorité numérique après l’expulsion d’Iwobi.
« Nous étions venu avec beaucoup d’ambitions. On a tout donné. On sait tout ce que ça veut dire les huitièmes de finale. Tu perds, tu rentres à la maison. Tu gagnes, tu continues. Je ne peux pas vraiment en vouloir aux joueurs. Ils ont bataillé dur, mais on a perdu », a déclaré Augustine Eguavoen, sélectionneur nigérian, après l’élimination.
Trésor Mutombo