Al-Saddiq Abdulkareem Kareem, ancien ministre de l’Intérieur libyen et candidat à la présidentielle, est placé en détention, selon un communiqué du bureau du procureur général libyen publié mardi 4 janvier. M. Kareem est dans l’attente d’une enquête sur des accusations de corruption financière, a rapporté Xinhua.
D’après le communiqué, « l’ancien ministre de l’Intérieur aurait signé des contrats pour fournier des besoins de mauvaise qualité et à des prix élevés, sans l’autorisation du bureau d’audit ».
Les contrats ont coûté à la Libye plus de 1,257 milliards de dinars libyens (273 millions Usd), renseigne la même source. « Entre-temps, l’accusé a prêté assistance à l’un de ses amis dans le but de collecter des fonds publics, d’enfreindre la loi et d’abuser de l’autorité de la position », a rapporté le communiqué.
Selon le bureau du procureur, Al-Saddiq Abdulkareem Kareem a, à travers son comportement, entrainé la perte plus de 230 millions de dinars (50 millions Usd). Avant son arrestation, Mabruka Othman, ministre de la Culture, a été relâché après avoir passé quelques jours en détention pour les mêmes accusations de corruption financière.
Trésor Mutombo