Beaucoup donc seront tentés de demander et c’est normal, je dirai même que c’est fondé et légitime ce genre de questionnement parce qu’au bout du compte, il n’y a que des questions pour l’Homme, il est si peu de chose – et donc pour revenir à nos moutons (pourquoi on s’en prend toujours aux moutons si facilement alors qu’il y a aussi les ânes, les porcs, les biches, bref il y a plusieurs autres animaux …).
Certains ont, sans doute, déjà embrassé la tentation de nous demander le pourquoi du « Un plus un égale un petit million et quand on ajoute un encore ça redevient un et ainsi de suite … » en RDC seulement ? Heureusement pour vous, j’ai la réponse et comme je n’aime pas jouer le rôle de Dieu qui a toutes les réponses, je préfère me taire car Dieu n’est pas obligé d’agir quand on tue des Congolais comme des animaux et … et Lui ne dit rien. Comme la Communauté Internationale. 10000000 ans plus tard (et croyez-moi je peux ajouter encore quelques zéros), la France s’excusera, l’Occident s’excusera et on s’en foutra royalement parce que nous ne serons plus là…
Un plus un égale un petit million et quand on ajoute un encore ça redevient un et ainsi de suite…
Encore des morts à l’Est- Majesté, encore des larmes, encore des impunités, encore des aveux de faiblesse, encore des remontrances dans les réseaux sociaux, encore tout un pays si pas tout un gouvernement qui fait le « Pierre Mulele », encore des Congolais qui n’ont rien demandé à Dieu et qui meurent comme … –
Je ne sais même pas comparer parce que certains animaux meurent et mangent comme des êtres humains en Occident et ils utilisent même les téléphones, qui nous saignent jusque dans l’âme- , encore des femmes qui pleurent, des enfants qui ne verront jamais Kin La Belle, encore des époux perdus sur les routes du désespoir, encore et encore la tristesse et pendant ce temps-là, le Rwanda peut nous tuer comme bon lui semble et si on a seulement l’audace si pas l’impertinence de réagir un jour… le monde entier va se lever, même Dieu viendra nous interdire de tuer parce qu’il y a des cons des conventions internationales que nous devons respecter parce que c’est comme ça : un point et trait ! En d’autres mots : tais-toi con- au – lait et meurs !
Un plus un égale un petit million et quand on ajoute un encore ça redevient un et ainsi de suite …
Nos larmes sont finies. Le fleuve Congo est trop plein de notre tristesse. Il ne bande plus. Il ne rit plus. Il ne mange plus. Il ne voit plus. Ce soleil qui aime caresser notre fleuve est en mode avion sous notre ciel en couleur « esprit de mort ». Longtemps la MONUSCO se fait de l’argent chez nous : où sont les résultats ? Et pendant ce temps-là, Macron vient prendre sa bière tranquillement à Kin et il n’ose jamais donner à notre Chef des baisers de Judas parce qu’il n’aime pas ce que le Rwanda nous fait mais il ne peut pas le crier comme il crie contre la Russie en Ukraine parce que … lui aussi n’a pas peur du président rwandais. C’est quand même lui le président de la France non ! …
Qui vivra verra !
Plus de 20 millions de morts dans mon pays à cause du Rwanda, dites-nous cher Monde, s’il faut combien de morts de plus pour qu’enfin vous puissiez … réagir ! Comme ça on pourra se tuer dans la douceur pour atteindre le quota voulu et puis le reste appartiendra à l’histoire.
Des larmes encore pour Goma !
Christian Gombo, Ecrivain