Près de 177 candidats à l’immigration clandestine. En majorité subsahariens, dont 52 femmes et 20 enfants ont été interceptés par les garde-côtes de la marine marocaine dans l’Atlantique Sud. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse marocaine (Map) jeudi 13 janvier. Selon la même source, tous les migrants tentaient de rejoindre l’archipel espagnol des îles Canaries.
« Ils étaient confrontés à des difficultés à bord de bateaux pneumatiques de fortune lorsqu’ils ont été interceptés », a indiqué une source sécuritaire.
Elle indique que tous les rescapés se trouvaient dans un état de santé dégradé. « Ils ont reçu les premiers soins nécessaires à bord des unités de la Marine Royale. Et ils ont été ramenés sains et saufs vers les ports de Boujdour et Dakhla. Mais également remis à la Gendarmerie Royale pour les démarches judiciaires d’usage », a-t-elle précisé.
Le Maroc a longtemps été un pays de transit pour les migrants africains cherchant à rejoindre l’Europe. Les départs des côtes marocaines vers l’Europe se sont récemment multipliés, via des routes maritimes dans l’Atlantique ou en Méditerranée, malgré le renforcement des contrôles. Les autorités marocaines affirment avoir empêché plusieurs tentatives de traversées vers les côtes européennes, notamment vers les îles Canaries. Mais aussi procèdent à des dizaines d’interpellations de migrants clandestins dans les provinces du sud du royaume.
Ali Maliki