Une épidémie de rougeole a tué près de 157 enfants au Zimbabwe. C’est ce qu’a rapporté le gouvernement mardi 16 août. Et que le nombre de morts a presque doublé en un peu moins d’une semaine.
Harare accuse les rassemblements de sectes religieuses d’être à l’origine de l’épidémie.
« Le nombre total de cas suspects à travers le pays est passé de 1.036 à 2.056 en l’espace de seulement quatre jours. Et que la plupart des cas n’ont pas été vaccinés pour se protéger contre la rougeole. Le gouvernement a invoqué la loi sur l’unité de protection civile pour faire face à cette urgence », a déclaré Monica Mutsvangwa, porte-parole du gouvernement zimbabwéen, à la presse.
Elle souligne que le gouvernement cherche à travailler avec les chefs traditionnels et religieux pour obtenir leur soutien à la campagne de vaccination. « Le gouvernement va intensifier les vaccinations et va lancer une législation spéciale lui permettant de prélever de l’argent sur le fonds national des catastrophes pour faire face à l’urgence », a-t-elle ajouté.
En avril dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait averti que l’Afrique va être confrontée à une explosion de maladies évitables. C’est en raison de retards dans la vaccination des enfants.
Ali Maliki

