Une vingtaine de migrants sont morts noyés après le naufrage de leur embarcation au large des côtes sénégalaises jeudi 29 février, selon les autorités.
Selon le service d’aide aux migrants Alarm Phone, le bateau transportait environ 300 personnes avant de chavirer mercredi près de la ville de Saint-Louis. Il indique que certaines ont réussi à gagner la côte. D’autres sont toujours portées disparues.
Chaque année, des milliers de personnes quittent les côtes de l’Afrique de l’ouest pour entreprendre un voyage périlleux pour tenter d’atteindre l’Europe. Si le nombre total de morts en mer est inconnu, le Sénégal a déploré plusieurs incidents meurtriers en 2023, faisant une soixantaine de personnes ont disparu. C’était souvent après avoir retrouvé leur bateau à la dérive près du Cap-Vert.
L’année dernière, le trafic sur l’itinéraire a augmenté. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), entre janvier et décembre 2023, 39 910 migrants ont atteint les îles Canaries espagnoles de manière irrégulière après avoir traversé en bateau depuis l’Afrique de l’ouest. Ce qui représente une augmentation de 155 % par rapport à 2022.
Josaphat Mayi