Zimbabwe : la banque centrale cherche à briser l’inflation galopante

Lire aussi

Le Zimbabwe cherche à freiner la flambée des prix de produits de base. C’est ce qu’a annoncé la banque centrale du pays (RBZ) dimanche dans son rapport publié dimanche 26 juin. La RBZ a l’intention d’atteindre un taux d’intérêt réel positif pour décourager les emprunts spéculatifs qui minent la monnaie locale. 

Au cours de cette semaine, le gouvernement zimbabwéen va dévoiler des mesures pour freiner l’inflation et la flambée des prix des produits de base. 

« Nous avons décidé de mordre la balle. La stabilité sera atteinte grâce à une hausse agressive des taux d’intérêt de la politique monétaire. Pour protéger la production agricole, le secteur agricole clé sera éligible à un taux d’intérêt préférentiel », a dit Persistence Gwanyanya, directeur du comité de politique monétaire de la RBZ. Il indique que le taux de dépôt va grimper pour garantir que les banques indemnisent les déposants pour leur épargne. 

Malgré une flambée du coût des produits de base, les décideurs politiques ne proposent pas de contrôle des prix sur les entreprises. 

« Notre économie est axée sur le marché, nous savons maintenant mieux. Cela a été essayé il y a longtemps et cela n’a pas fonctionné », a expliqué M. Gwanyanya. 

Au Zimbabwe, le taux d’inflation annuelle a grimpé à 191,6% en juin, soit le taux le plus élevé au monde. Cela a fait plus que doubler la hausse des prix de produit de consommation enregistrée il y a deux mois. 

Ali Maliki 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img