Des morts et plusieurs dans des affrontements meurtriers entre les orpailleurs à Kouri Bougoudi dans le nord du Tchad, près de la frontière libyenne, a annoncé Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement tchadien dans un communiqué mercredi 25 mai. Selon lui, les heurts ont opposé des orpailleurs arabes, venus de Libye, et des Tama, une communauté originaire de l’est du Tchad.
Mais le Front pour l’alternance te la concorde du Tchad, un des principaux groupes armés du pays, l’opposant Succès Masra et Mahamat Nour Ibédou, président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Tous font pourtant état d’au moins 200 morts sans étayer cette information. Pour le porte-parole du gouvernement, ce sont des « chiffres fantaisistes véhiculés sur les réseaux ».
« Tout est parti d’une bagarre entre deux individus de différentes communautés qui a dégénéré », explique Mahamat Nour Ibédou cité par l’AFP. Il affirme que « le gouvernement a dépêché une force pour s’interposer, qui a tiré sur les gens ». Une allégation que Abderaman Koulamallah.
« Les forces de défense et de sécurité ne sont en aucun cas concernées par ces conflits qui n’opposent que des bandes d’orpailleurs, l’armée n’est d’ailleurs pas présente dans cette région inaccessible même en voiture », précise M. Koulamallah.
« C’est une zone hostile, quasi de non-droit, c’est le Far West, tout le monde va là-bas parce qu’il y a de l’or, donc il y a des conflits », a-t-il ajouté. Il assure que le général Daoud Yaya Brahim, ministre tchadien de la Défense, a conduit une importante force armée à Kouri Bougoudi pour « rétablir la sécurité et établir le bilan ».
Située dans le nord du Tchad, la région de Kouri Bougoudi est dans l’immense massif montagneux et désertique du Tibesti. Elle est truffée de mines exploitées souvent clandestinement par une multitude de chercheurs d’or venus de tout le pays et des Etats voisins, Libye, Niger et Soudan, sur une terre et sous un climat hostile rendant les lieux difficiles à contrôler par les autorités.
Trésor Mutombo

