RCA: Vote perturbé dans plusieurs bureaux

Lire aussi

Le dépouillement a déjà commencé dans plusieurs bureaux de vote à Bangui notamment dimanche 27 décembre. C’est le jour de vote pour la présidentielle et pour les élections législatives en Centrafrique. Les bureaux qui ont commencé le dépouillement sont ceux qui avaient ouvert à l’heure. «Aux dernières nouvelles, les habitants de Bambari dans le centre sont sortis voter vers midi après avoir manifesté sa colère contre les rebelles», confie une source sur place. 

« Les perturbations de vote ont été observées dans plusieurs villes de provinces de la RCA, notamment les localités contrôlées par les rebelles de la CPC – Coalition des Patriotes pour le Changement dirigée par l’ancien président François Bozizé. Les rebelles ont soit incendié les matériels électoraux soit tiré des coups de feu pour empêcher les électeurs d’aller voter », précise la même source qui a circulé dans plusieurs bureaux. 

Le dispositif de sécurité déployé par la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique) n’a pas empêché aux forces rebelles de perturber le bon déroulement du scrutin. 

«Il y a par exemple les grandes villes comme Bouar dans l’ouest où les rebelles ont tiré des coups de feu et personne n’est allé voter. Toutes les localités situées sur l’axe Cantonnier (frontalier avec le Cameroun) et Bangui la capitale », les électeurs sont restés terrés chez eux. 

Il faut aussi ajouter quelques villes du centre de la Centrafrique comme comme Bria et Bambari à 450km de Bangui. 

Alimasi Kambale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Ouganda : Kizza Besigye, opposant au régime libéré sous caution

En Ouganda, le vétéran de l’opposition Kizza Besigye est libéré par un tribunal sous caution. C’est ce qu’ont annoncé...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img