Vendredi 07 octobre, le Rwanda a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une aide de 310 millions Usd dans le cadre du fonds visant à aider les pays à faible revenu à lutter contre les impacts du changement climatique.
Le Rwanda devient le troisième pays et le premier pays africain à conclure un accord par le biais de la confiance en matière de résilience et de durabilité (RST) lancé plus tôt cette année.
« Le Rwanda reste vulnérable aux chocs et aux perspectives extérieures incertaines. Pour soutenir la reprise de l’économie, il faudra se concentrer sur des politiques visant à préserver la viabilité de la dette, à accroître la résilience budgétaire et financière aux chocs défavorables, ainsi qu’à des réformes pour atténuer les cicatrices de la pandémie et augmenter la croissance de la productivité », a déclaré Haimanot Teferra, responsable de l’équipe du FMI à Kigali.
Il indique que le nouveau financement aidera le pays à renforcer davantage ses institutions pour atteindre et surveiller ses objectifs climatiques ambitieux.
Le FMI vise à mobiliser 45 milliards Usd pour le RST avec des contributions des gouvernements membres et à fournir des prêts sur 20 ans disponibles à environ 140 pays à revenu faible et intermédiaire éligibles au financement.
Joe Kashama

