Inculpé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Firmin Junoir Danboy, officier de l’armée centrafricaine, a été arrêté jeudi 20 octobre, selon un communiqué de la Cour pénale spéciale.
Ce texte indique que l’intéressé était déjà visé par un mandat d’arrêt des juges du cabinet d’instruction de cette juridiction. Le meurtre, torture, actes inhumains, viol, esclavage sexuel. Telles sont les charges reconnues contre l’officier Danboy.
Selon la CPS, les faits reprochés à Firmin Junoir Danboy auraient été commis dans la maison d’arrêt et au centre d’instruction militaire de la garde présidentielle à Bossembele, dans la préfecture de l’Ombella-M’Poko, située à 157km au nord-ouest de Bangui, la capitale.
Firmin Junior DANBOY rejoint Vianney Semdiro, commandant des forces armées centrafricaines, accusé de crimes contre l’humanité. Il a été écroué le 30 septembre dernier.
En Centrafrique, plusieurs personnalités du système militaro-politique, en lien avec les conflits armés qui ont ensanglanté le pays depuis 2003, ont été écrouées par la Cour pénale spéciale, créée en 2015 pour juger ces crimes.
Dinho Kazadi

