Une bousculade de supporters sportifs qui voulaient entrer dans le stade national de Madagascar pour la cérémonie d’ouverture des Jeux des îles de l’océan Indien a fait douze morts et environ quatre-vingts blessés, a déclaré le Premier ministre, vendredi 25 août.
«Un événement malheureux s’est produit. Il y a eu une bousculade à l’entrée. Il y a eu beaucoup de blessés. Nous observerons quelques secondes de silence car des compatriotes sont morts alors qu’ils voulaient entrer», a déclaré le président Andry Rajoelina devant la foule présente dans le stade.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des employés de la Croix-Rouge s’occuper de dizaines de blessés à côté de la piste d’athlétisme. Le Premier ministre Christian Ntsay a déclaré que onze des blessés étaient dans un état critique.
Mais, la même source ne sait pas exactement ce qui a provoqué la bousculade. Après le silence, la cérémonie s’est poursuivie avec un spectacle laser et un feu d’artifice.
En fait, les Jeux des îles de l’océan Indien ont été créés par le Comité international olympique (CIO) en 1977. Ils regroupent des athlètes de Maurice, des Seychelles, des Comores, de Madagascar, de Mayotte, de la Réunion et des Maldives.
Au Madagascar, au moins quinze personnes ont été tuées lors d’un incident similaire au stade Mahamasina en 2019.
Josaphat Mayi

