Très critiqué pour ses performances décevantes à la CAN, Riyad Mahrez, capitaine des Fennecs d’Algérie, a exprimé ses regrets après cette nouvelle débâcle au premier tour.
C’est une scène tragique pour l’Algérie. Le scénario de la dernière Can au Cameroun s’est répété. En terres ivoiriennes, les Fennecs ont vécu une soirée cauchemar. Battue sur le fil par la Mauritanie (1-0) au stade de la Paix de Bouaké, l’Algérie a connu une nouvelle élimination précoce la CAN. Pour une deuxième fois d’affilée. Et, surtout, sans la moindre victoire. Pourtant, les Guerriers du désert avaient juste besoin d’un match nul pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Une contre-performance de l’Algérie.
« C’est nous les responsables, moi le premier, et je mets tout le monde dessus. On n’a pas été à la hauteur ces 2-3 dernières années et on le paye. On est déçus et très tristes pour les supporters algériens et nos familles, car c’est pour le peuple qu’on joue. On est très touchés et on espère que ça va rebondir avec un nouveau coach. Je ne sais pas quel sera mon objectif, j’ai la tête à l’envers. Ce n’est pas facile de sortir d’un tel échec », a-t-il déclaré au retour de l’équipe au pays dans la nuit.
Alors qu’elle était annoncée favorite pour cette édition, l’Algérie a manqué une fois de plus le grand rendez-vous du football continental. Riyad Mahrez aussi. Titulaire face à l’Angola et au Burkina Faso, l’Algérien aux 94 sélections et 31 buts a livré des prestations insipides, avec beaucoup de déchets. Remplaçant lors du match capital face à la Mauritanie, il a remplacé Houssem Aouar en deuxième période. Mais, son entrée n’a rien apporté à son équipe.
« On a tellement gagné pendant longtemps, mais dans le football, tu gagnes et tu perds, mais tu perds plus que tu gagnes. Le problème ? Je ne sais pas. On avait de bons joueurs et un super coach. Je pense que l’équipe à 3-4 joueurs près sont les meilleurs joueurs d’Algérie », a lâché Riyad Mahrez.
Si la Fédération algérienne de football devra trouver un nouvel homme fort pour mener les troupes des Fennecs dans les prochaines échéances après le départ de Djamel Belmadi, l’ancien attaquant de 32 ans de Manchester City ne semble pas avoir pris la décision sur son avenir en sélection. Il faudra encore attendre.
Josaphat Mayi

