En Afrique du Sud, l’augmentation de la demande de biens et de services a entraîné une hausse des dépenses dans l’économie, les exportations et les dépenses des ménages. C’est ce qu’a annoncé l’agence des statistiques sud-africaines (Stats SA) mardi 08 mars. Selon Stats SA, le produit intérieur brut (Pib) devrait augmenter de 2% cette année, revenant aux chiffres de croissance d’avant le Covid-19.
Malgré le retour à la croissance pré-pandémique, l’Afrique du Sud connaît toujours des risques de croissance importants, notamment un chômage élevé et des inquiétudes autour du variant Omicron.
« Le pays connaît un cycle des matières premières favorable. Le secteur minier en Afrique du Sud se porte particulièrement bien tandis que le secteur agricole s’en sort plutôt bien », a dit Dawie Roodt, économiste sud-africain à un média local. Il indique que la performance économique du pays de cette année sera nettement meilleure que l’année dernière.
« Mais je pense que cela nous donnera peut-être une fausse idée de la façon dont les choses vont bien dans l’économie sud-africaine, car en fait, si vous lissez les données au fil du temps, vous constaterez que la performance économique de l’Afrique du Sud est bien en deçà de ce qu’elle est censée être », a-t-il ajouté.
En juillet 2021, les troubles sociaux déclenchés par la peine de prison de l’ancien président Jacob Zuma, ont ralenti la croissance et effrayé les investisseurs. Les provinces sud-africaines du KwaZulu-Natal et du Guateng ont connu des pillages et des incendies criminels à grande échelle. Un faible taux de vaccination et un climat d’investissement baissier continuent d’entraver la croissance économique sud-africaine.
Evodie Koyeni