Afrique du Sud/Mondiaux d’athlétisme U20 : Lythe Pillay, l’or gagné dans la douleur

Lire aussi

Vainqueur du 400 m lors des Mondiaux de Cali en Colombie, Lythe Pillay, athlète sud-africain de 19 ans, revient sur son succès, mais aussi sa saison marquée par son hospitalisation suite au Covid-19.

Jeudi 5 août. A Cali, Lythe Pillay a, lors de la finale, commencé à célébrer sa victoire avant de franchir la ligne d’arrivée. Il a devancé l’Américain Steven McElroy, qui a fini deuxième. Yusuf Ali Abbas, le Bahreïn, quant à lui, a terminé à la troisième marche du podium.

« Mon corps et mon esprit étaient prêts à faire ce que je devais tout faire pour gagner. Lorsque j’ai vu cette position, je me suis dit, faisons-en un moment mémorable. J’ai eu de la chance d’avoir un moment pour m’exprimer un peu plus. Cela ne se reproduira probablement pas de sitôt en course chez les seniors », raconte l’athlète à WorldAthletics.

Pourtant, son histoire est celle de la résilience. Il y a six mois, le champion du monde sud-africain, atteint du Covid-19, avait passé quatre nuits dans un hôpital de Johannesburg.

« Je prenais des médicaments assez puissants. C’était mes poumons, ma gorge, mais tout mon corps était complètement enfermé. Je pouvais à peine marcher pendant la première semaine et demie après l’hôpital. J’étais à peu près cloué au lit », confie-t-il.

Durant ce moment, Pillay ne s’imagine pas vivre un tel scénario. Il est éloigné de la piste durant quatre semaines pour récupérer. Une période difficile. L’autre épisode de cette traversée de désert est les Mondiaux de Nairobi au Kenya en 2021. Considéré comme l’un des favoris pour la médaille d’or mondiale U20 sur 400 m, Lythe Pillay termine quatrième.

Déçu par cette performance, il ne lâche rien, même s’il fallait être prudent pour sa santé. Finalement, Lythe Pillay a eu sa revanche, en arrachant l’or aux Mondiaux de Cali.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img