Un mort. Quarante-une personnes blessées. Plusieurs dégâts matériels. C’est le nouveau bilan d’une explosion mystérieuse qui a fait voler en éclats une partie de la chaussée en plein centre-ville de Johannesburg mercredi 19 juillet, selon les autorités sud-africaines.
Un corps a été retrouvé sur lieu de l’incident ce jeudi. Si initialement tout portait à croire que cet incident était dû à une possible explosion de conduites souterraines de gaz, Egoli, compagnie de gaz, a réfuté cette option.
Dans un communiqué, la compagnie estime qu’il est peu probable que l’explosion qui a fendu la rue, effondrant la chaussée et renversant plusieurs véhicules, notamment des taxis collectifs, « ait été causée par une conduite de gaz ou une fuite ».
« Notre réseau n’a subi aucune perte de pression, ce qui indique que les conduites sont intactes. Nos clients dans la zone continuent à recevoir du gaz sans interruption », ajoute le communiqué de la compagnie.
Panyaza Lesufi, Premier ministre de la province de Gauteng, qui comprend Johannesburg et Pretoria, venu constater les dégâts sur place, a déclaré que « c’était un miracle qu’il n’y ait pas eu de morts ». Il a tout de même précisé que « 41 personnes avaient été blessées, dont deux dans un état critique, neuf sérieux et 30 légers ».
Au sujet de l’origine de cette explosion, M. Lesufi a déclaré que « les premiers éléments de l’enquête ne permettent pas pour l’instant de comprendre la cause de l’explosion ».
Tout en attestant que les dégâts sont impressionnants et qu’ils vont être évalués. Il a en outre assuré que la situation est complètement sous contrôle. Et qu’un périmètre avait été mis en place. « Les enquêteurs vont inspecter en profondeur et nous aviser », a-t-il promis.
Dinho kazadi