Grâce à sa victoire contre le Nigeria (74-72), ce jeudi 13 juillet, la RDC valide son ticket et passe en demi-finale de l’Afrocan FIBA Angola 2023. La rencontre a lieu à l’arène Pavilhaõ Multiusos de Luanda.
L’histoire se répète. Dans un match très équilibré, les Léopards messieurs de la RDC ont pris une nette avance au premier quart-temps. Le marquoir indiquait douze points d’écart, soit 31-19. Les choses se compliquent dans les trois derniers quart-temps.
En difficulté, la sélection nigériane va mettre les champions en titre en difficulté. Au deuxième quart, les hommes de Pierrot Ilunga perdent à 18-14. Après la pause, les Green Eagles creusent l’écart. Ils remportent ainsi les deux derniers quart-temps, respectivement 17-14 et 18-15. Malheureusement, l’avance n’aura pas suffit pour renvoyer les Super Aigles dans le dernier carré de la compétition. Mais, pour les coéquipiers d’Evariste Shonganya l’avance creusée au premier quart-temps suffira. La RDC est qualifiée.
Les Léopards de la RDC affronteront les Lions de l’Atlas du Maroc, tombeur du Kenya (55-46), ce vendredi à 15 heures pour une place en demi-finale de ce tournoi.
Josaphat Mayi