Nommé la semaine dernière à la tête de la sélection algérienne, Vladimir Petkovic, technicien croate de Bosnie-Herzégovine naturalisé suisse, veut réaliser des grands résultats avec les Fennecs.
Présent pour sa première conférence de presse, le technicien de 60 ans a dévoilé les grandes lignes de son projet. « J’ai pris en main une équipe soudée et de qualité. Je suis très optimiste et je compte faire un très grand travail avec l’équipe d’Algérie et réaliser de grands résultats avec l’aide de mon staff aussi. Ce qui est important, c’est de poser sur l’équipe, la cohésion et la solidité de l’équipe comme entité », a-t-il déclaré devant la presse.
Après deux échecs consécutifs à la Coupe d’Afrique des nations, Djamel Belmadi a été démis de son poste. C’est après avoir connu la gloire, sacre de la CAN 2019 et la disette. Pour sa première expérience africaine, Petkovic veut sortir la tête de Fennecs de l’eau et repartir à zéro et de faire en sorte que les joueurs donnent le maximum.
« C’est un peuple qui a connu par le passé de francs succès. Par mon travail, j’essayerai d’être à la hauteur de ma mission. Quand je dis repartir de zéro, c’est de façon positive. L’équipe nationale a réalisé de grandes performances durant les dernières années. Il faut continuer sur cette lancée. Je vais voir les joueurs dont je dispose pour décider de la manière de jouer », a-t-il glissé.
Sous ses nouvelles couleurs, l’ancien sélectionneur de la Suisse, passé par plusieurs clubs, notamment Samsunspor, Lazio et Bordeaux, aura la tâche de qualifier l’Algérie à la CAN Maroc 2025 et la Coupe du monde 2026. Son premier texte débutera lors d’une rencontre amicale face à la Bolivie le 22 mars prochain et à l’Afrique du Sud le 26 mars.
« J’ai suivi la CAN, mais il y a une différence de voir l’équipe de loin et maintenant de près. J’aurai une idée bien précise, même si j’ai ma propre idée sur les différents joueurs. J’ai l’habitude de travailler dans la pression. Travailler sans pression dans le football n’est pas positif, celle-ci est tout à fait normale. La pression de l’Algérie me rappelle celle de la Lazio. C’est un défi à relever. J’avais certaines informations pour accepter ce défi pour pouvoir affronter le football africain et international. Je dois faire un effort aussi pour m’adapter à cette nouvelle donne. Mon premier objectif consiste à s’améliorer à chaque match et y aller pas à pas », a dit Vladimir Petkovic.
Josaphat Mayi