La famille de l’opposant algérien Karim Tabbou, figure principale du mouvement pro-démocratie du Hirak, a annoncé son arrestation dans la soirée du mardi 23 mai.
Le motif de cette arrestation n’a pas encore été révélé. Djaffar Tabbou, frère de l’opposant, indique que « Karim Tabbou a été placé en garde à vue à Dely Ibrahim, un quartier d’Alger. « La date de sa présentation devant le procureur général ne lui avait pas été précisée, ni les faits qui lui seraient reprochés », a-t-il confié à l’AFP.
Djaffar affirme que Toufik Belala, avocat de son frère, lui a dit que Karim « avait été arrêté à Dely Brahim par des policiers en civil ». Sans donner d’autres détails.
Karim Tabbou, 48 ans, est chef de l’Union démocratique et sociale (UDS), jeune parti d’opposition non agréé par les autorités. Il a été aux premières loges des manifestations organisées entre 2019 et 2020 par le Hirak, mouvement algérien pro-démocratie.
En mars 2020, il avait été condamné à un an de prison pour « atteinte à la sûreté nationale ». C’était après la publication d’une vidéo sur le compte Facebook de son parti où il critiquait l’ingérence de l’armée dans les affaires politiques. Plusieurs figures du Hirak demeurent emprisonnées actuellement en Algérie, selon le comité national pour la libération des détenus.
Dinho Kazadi