Jeudi 24 février, l’Algérie et la Mauritanie ont inauguré la ligne maritime entre Alger et Nouakchott. Cette ligne maritime devra renforcer la coopération commerciale entre les deux États africains. Le premier voyage achemine des conteneurs de matériels pharmaceutique, sous la responsabilité du Groupe algérien de transport maritime (Gatma).
Selon l’agence algérienne de presse, la liaison dure six jours d’après les explications fournies par les experts. La même source indique que cette ligne maritime directe va assurer des liaisons mensuelles par le navire algérien.
« Cette initiative permettra de soutenir la coopération commerciale entre les deux pays voisins », indique Aïssa Bekkai, ministre algérien des Transports. Il confie que « ce projet appuiera celui assurant le transport de marchandises par voie terrestre sur la ligne Tindouf- Zouerate ».
L’Algérie et la Mauritanie deux pays s’étaient mis d’accord pour construire la route Tindouf-Zouerate. Alger était obligé de se rabattre sur une ligne maritime vers Nouakchott à la suite de la fermeture du passage terrestre.
Joe Kashama