Alpha Condé, ancien président de la Guinée, est visé par des poursuites judiciaires pour notamment assassinats, actes de torture et enlèvements, a annoncé Alphonse Charles Wright, procureur général de Conakry dans un communiqué publié mercredi 4 mai.
Une trentaine de hauts responsables sous le régime d’Alpha Condé sont aussi visés. Il s’agit d’un ancien président de la Cour constitutionnelle, d’anciens présidents de l’Assemblée, un ancien Premier ministre et une foule d’anciens ministres, députés et responsables des services de sécurité.
Selon le magistrat cité par l’AFP, ces poursuites étaient lancées à la suite d’une plainte du Front national de défense de la Constitution (FNDC), collectif qui a mené pendant des mois à partir d’octobre 2019 la contestation contre un troisième mandat d’Alpha Condé.
En Guinée, le président Alpha Condé est passé d’un opposant historique adulé à un président contesté jusqu’à sa chute le 5 septembre dernier. Tout a commencé lorsque le président Condé, 83 ans, brigue un troisième mandat.
A l’issue de la présidentielle d’octobre 2020, des manifestations ont éclaté dans le pays. Des dizaines de personnes ont été tuées. Plusieurs autres blessées. Des événements qui ont précipité la chute d’Alpha Condé, chassé du pouvoir par les militaires dirigés par le colonel Mamady Doumbouuya, chef de la junte militaire. Ce dernier a promis d’organiser d’élections censées permettre le retour à l’ordre constitutionnel.
Trésor Mutombo