La Guinée et le Maroc se sont qualifiés dimanche 31 janvier pour les demi-finales de la VIe édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). La Guinée a battu le Rwanda (1-0). Le Maroc a sorti la Zambie (3-1).
Les Lions de l’Athlas du Maroc ont dicté leur loi aux Chipolopolos Boys de la Zambie réduits à dix après l’exclusion de Chilongoshi à la 20e minute. Le tenant du titre a ouvert le score dès la première minute du match. Rahimi trouve le chemin du filet. A la 8e minute, le Maroc marque encore par l’entremise de Bemammer. Peu avant la pause, les marocains inscrivent le but du break. El Kaabl a transformé un penalty à la 39e minute.
En seconde période, le Maroc baisse le rythme. La Zambie en profite pour réduire le score à la 80e minute grâce à Phiri. Tombeur de Chipolopolos, les Lions de l’Athlas croiseront les Lions Indomptables du Cameroun en demi-finale.
Morlaye Sylla offre la qualification à la Guinée
Dans le dernier quart de finale, les Sylis de la Guinée l’ont emporté face aux Amavubis du Rwanda sur un score de 1-0. Une rencontre rythmée et marquée par une exclusion dans chaque camps.
Les guinéens sont les premiers à être réduit à dix après l’exclusion de Morris Kanté à la 11e minute de jeu. A la 58e minute, le portier rwandais commet une faute sur un attaquant guinéen à l’entrée de la surface et écope d’un carton rouge. Les Sylis ont exploité bien cette occasion. Morlaye Sylla inscrit l’unique réalisation de la partie. Une deuxième qualification pour la Guinée en demi-finale du CHAN. La Guinée va croiser le Mali en demi.
Trésor Mutombo