Le Kenya a arraché une double victoire au marathon ADNOC à Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabe unis. Vendredi 26 novembre, l’athlète Judith Jeptum Korir termine en tête du marathon chez les dames, alors que Titus Ekiru remporte le marathon dans la version masculine.
Grâce à un chrono de 2:22:30, Judith Korir s’est offert le marathon ADNOC. Pourtant, Wude et Yimer, deux concurrentes de la kényane, résistent avant de s’écrouler après le 10ème kilomètre. Judith Korir, qui a eu deux minutes d’avance sur sa première poursuivante au 3ème kilomètre, s’impose sans suspens, en battant un record personnel de 2:22:30 soit plus de quatre minutes devant le précédent.
En version, Titus Ekiru a couru plus vite que ses poursuivants. Il s’offre ce marathon avec un temps de 2:06:13. Une victoire de plus pour le Kényan, qui a remporté sept des huit marathons qu’il a terminés. Dans ce marathon, Titus Ekiru s’échappe en tête après que Rubeun Kipyego lâche au 15ème kilomètre.
Titus Ekiru, 29 ans, a participé à son premier marathon depuis son record du monde à Milan en Italie en mai dernier. L’athlète kényan avait fini avec un chrono de 2:02:57.
Trésor Mutombo