Immolée par son compagnon et morte auK enya, la marathonienne Rebecca Chreptegei va être inhumée en Ouganda en fin de semaine.
Ses obsèques vont avoir lieu le samedi prochain. Les organisateurs indiquent que la date de l’enterrement a été fixée au 14 septembre, dans le sous-comté de Kongasis, dans le district de Bukwo.
Béatrice Ayikoru, secrétaire générale du Comité olympique ougandais et membre du comité d’organisation des funérailles de l’athlète, affirme que le lieu de résidence de la famille Cheptegei, Bukwo est situé à la frontière du Kenya. C’est à environ 380 kilomètres au nord-est de la capitale ougandaise, Kampala.
Agressée dimanche dernier. Brûlée à plus de 80% et hospitalisée en soins intensifs au Moi Teaching and Referral Hospital (MTRH) de la ville d’Eldoret, Rebecca Cheptegei est morte jeudi matin. Elle a succombé à une défaillance de plusieurs organes.
Son agresseur, identifié par la police sous le nom de Dickson Ndiema Marangach, est présenté par la police comme étant son compagnon. Il l’a attaquée alors qu’elle revenait de l’église avec ses deux enfants. Également brûlé et hospitalisé, il a été placé sous surveillance policière.
Dimanche, à l’issue du marathon des Jeux paralympiques, le comité d’organisation des JOP de Paris-2024 lui a rendu un vibrant hommage. Après l’arrivée sur l’esplanade des Invalides, au cœur de Paris, des derniers participants au marathon paralympique, vers midi, les organisateurs des Jeux ont diffusé un message au haut-parleur en français et en anglais pour évoquer l’athlète décédée.
« Notre sport a perdu une athlète talentueuse dans les circonstances les plus tragiques et les plus impensables. En sa mémoire, merci de bien vouloir participer à une minute d’applaudissements », a demandé Sebastian Coe, le patron de l’athlétisme mondial, alors que la photo de Rebecca Cheptegei était diffusée sur l’écran géant au-dessus des tribunes.
La mort violente de Rebecca Cheptegei a provoqué colère et tristesse au Kenya, où elle vivait. Le pays connaît de nombreux cas de violences sexistes. En fait, deux autres athlètes au moins ont été tués avant elle par leur compagnon ces dernières années.
Josaphat Mayi