Près de neuf personnes ont péri dans l’effondrement d’une grue à Nairobi, capitale kényane. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales jeudi 26 août. Elles confient que cette grue s’est effondrée, alors qu’elle était en train d’être démontée par des ouvriers dans un chantier destiné à la construction d’un foyer pour étudiants de 14 étages supervisé par une entreprise de construction chinoise. Mais jusque-là, les causes de cet accident ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte.
D’après une source, «la tour est restée sur place après que la flèche se soit écrasée au sol». «Nous sommes venus au travail et avons trouvé des gens qui essayaient d’ouvrir la grue. On nous a dit de ne pas passer à proximité et en passant, nous avons découvert que la grue s’était ouverte et était tombée», a déclaré un témoin à l’AFP.
«Certaines personnes sont tombées et deux Chinois et huit Africains sont morts. Donc quand on a vu ça, certains d’entre nous se sont enfuis, mais il y a ceux qui ont eu des petites blessures», a-t-il ajouté.
Au Kenya, des constructions anarchiques sont à la base de nombreux accidents mortels. Une situation causée par la corruption. En 2019, l’effondrement d’un immeuble a fait trois morts à Nairobi.
Trésor Mutombo