L’armée nigérienne a annoncé avoir tué au moins dix combattants du groupe djihadiste Boko Haram lors d’une opération menée dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger.
Cette source renseigne que deux véhicules ont été détruits. Selon le bulletin d’informations de l’armée, une unité des Forces de défense et de sécurité était en reconnaissance offensive en direction de Guezingar lorsque les combattants de Boko Haram ont lancé une attaque terroriste complexe avec un véhicule bélier piégé.
« La prompte réaction des éléments des FDS a permis de détruire le véhicule piégé et de repousser l’ennemi. Une reconnaissance aérienne a aussitôt été engagée avec les vecteurs aériens afin de neutraliser le reste des véhicules et de combattants en fuite », a rapporté l’armée.
Voisin du Mali et du Burkina Faso, le Niger est confronté à la menace djihadiste depuis 2017. Ces derniers mois, la fréquence des attaques ont baissé. Les trois pays, qui ont eu une frontière commune, ont créé l’Alliance du Sahel et entendent mener des opérations communes contre les djihadistes.
Ephraïm Kafuti