Au moins vingt-six migrants ont péri après le naufrage de leur embarcation au large de Mbour, dans l’ouest du Sénégal, selon un communiqué de la Marine publié mardi 10 septembre.
Dans un précédent bilan, les autorités ont fait état de neuf morts. La Marine rapporte que dix-sept dépouilles supplémentaires ont été repêchées mardi. Mais les recherches se poursuivent, alors que de nombreux autres migrants manquent toujours à l’appel.
Des témoins, cités par l’AFP, confient que des dizaines de passagers avaient pris place dans la pirogue. Mais, l’embarcation a chaviré à quelques kilomètres de la côte peu après son départ. Des proches des disparus se sont rassemblés sur la plage de Mbour, espérant des nouvelles de leurs êtres chers.
« Nous exhortons notre jeunesse à renoncer définitivement à l’idée de l’immigration clandestine et à envisager leur avenir ici, au Sénégal, où des opportunités existent dans le cadre des changements importants à venir », a écrit Aminata Touré, haute représentante du président Bassirou Diomaye Faye, tout en exprimant sa « solidarité et sa compassion aux familles des victimes ».
Le Sénégal est devenu un point de départ majeur pour de nombreux Africains cherchant à rejoindre l’Europe, souvent en prenant des risques considérables sur la route maritime vers les Îles Canaries.
Ces dernières années, des milliers de personnes ont perdu la vie dans cette quête désespérée. En 2023, plus de 22 000 migrants ont débarqué aux Canaries, un chiffre alarmant qui représente le double de l’année précédente.
Ephraïm Kafuti