L’Egypte connaît une baisse significative du taux d’infection par le VIH/Sida, car le taux de prévalence est inférieur à 1%. Les données du ministère égyptien de la santé l’ont rapporté jeudi 02 décembre. Le pays a fait d’énormes progrès dans le ralentissement de la propagation du virus. Et ce, malgré les perturbations causées à la prévention et au traitement par la pandémie de Covid-19.
« L’Egypte respecte les objectifs de la stratégie mondiale de lutte contre le Sida et les réalisations du développement durable, qui visent à éliminer cette maladie d’ici 2030 », a déclaré Hossam Abdel-Ghaffar, porte-parole du ministère égyptien de la santé, à un média local.
Il indique que vingt-quatre centres supplémentaires sont disponibles dans tout le pays pour fournir des consultations et des services de test facultatifs. « Le gouvernement fournit les services de soins et de traitement nécessaires aux personnes infectées dans vingt-sept centres à l’échelle nationale », a-t-il ajouté.
En 2020, le gouvernement égyptien a révélé que près de treize mille personnes vivent avec le VIH/Sida, seuls 7.800 ont reçu des traitements. Et que le groupe d’âge le plus élevé parmi les patients se situe entre 25 et 35 ans. Ce qui représente 42% du nombre total de cas d’infections.
Ali Maliki