En Egypte, le produit intérieur brut (PIB) réel va croître de 5,4%, principalement en raison des hausses observées dans les secteurs du tourisme, de la production du pétrole. Mais aussi du renforcement de la demande extérieure. Le centre d’information et d’aide à la décision l’a rapporté dans un communiqué mardi 16 novembre. Selon le rapport, la pandémie n’a pas eu beaucoup d’impact sur la capacité de croissance de l’économie égyptienne grâce aux réformes économiques continues qui ont amélioré sa résilience.
« Les plans de relance adoptés pour stimuler la demande interne ont contribué à avoir un impact positif, empêchant une fermeture totale comme dans d’autres pays. Le retour des vols directs et l’extension des campagnes de vaccination contribueront à la reprise des performances du secteur du tourisme », a indiqué le communiqué.
Le rapport prévoit en outre une augmentation du rythme de la reprise économique. « L’Egypte devrait connaître une croissance de 2,5% en 2021, tirée par un certain nombre de facteurs, notamment l’amélioration de la demande extérieure et l’augmentation des transferts de main-d’œuvre. Mais aussi la reprise relative du secteur du tourisme et la réouverture des mesures », a ajouté la même source.
En 2020, l’Egypte a perdu 55% de son PIB dans les secteurs du voyage et du tourisme, à cause de la pandémie de coronavirus. La dette égyptienne a atteint plus de 120 milliards Usd au 1er trimestre de l’année budgétaire égyptienne. La dette de l’Etat représente 92,9% de PIB en 2021, selon le FMI.
Ali Maliki