Les députés de la 9e législature du Bénin ont été investis dans leurs fonctions parlementaires au Palais des gouverneurs de Porto-Novo, capitale béninoise, dimanche 12 février.
L’opposition compte vingt-huit représentants élus sur les 109 députés contrairement au parlement dit monocolore de 2019.
« Pour l’heure, la page des élections législatives s’est tournée. Nous devons nous mettre résolument au travail et placer en toutes circonstances l’intérêt général de la population au cœur de nos actions », déclare Barthélémy Cossi Mellon Vidjinnangni, doyen d’âge du bureau de l’Assemblée nationale du Bénin, cité par les médias locaux.
A l’issue du scrutin législatif du dimanche 8 janvier dernier, trois formations politiques sur les sept en lice ont pu franchir la barre des 10 % du corps électoral. Ainsi, ils se représentent au Parlement pour le compte de la 9e législature du pays depuis l’avènement du renouveau démocratique de février 1990.
Cette cérémonie d’installation s’est clôturée par l’élection du bureau. Un seul poste sur sept va à l’opposition. Le deuxième vice-président est un élu des démocrates.
L’Union progressiste pour le renouveau (53 sièges), le Bloc républicain (28 sièges) et le parti Les Démocrates (28 sièges) composent ce parlement.
Joe Kashama