Il ne s’agit pas d’une bombe à déflagration. Mais, d’une bombe sociale à retardement. « Bombé », c’est son nom. Un mélange de poudre que certains jeunes de Kinshasa inhalent pour s’envoyer en l’air, dans les vapes.
« Bombé »
Le nouveau refrain du sommeil debout ! Une fois consommée, « Bombé » donne sommeil en plein jour. Debout comme assis, on bombe seulement. Un atout dans le trou du pays le moins attirant. Partout avec ou sans « bombé »,qui peut se bomber le torse?
« Bombé »
La nouvelle hymne de l’hypocrisie nationale car ceux qui dorment au parlement- debout, parle-ment, gouverne-ment, font plus de mal à la République que les déchets de la société, si pas les loques humaines qui transpirent la misère. A ceux là, leurs naturels bourreaux, bondés de plusieurs « deuxième bureau », veulent tendre les bras d’amour alors que leur haine du pays a éteint le soleil de leurs coeurs. Qu’ils commencent déjà à ne pas permettre ou laisser passer toutes les bombes qui empoisonnent la jeunesse. En d’autres mots, qu’ils puissent déjà bien faire leur travail seulement, le reste suivra…
« Bombé »
Pour oublier, s’oublier, perdre ses pensées et se perdre. « Bombé » pour partir et repartir en restant sur place. « Bombé » pour rêver vivre la luxueuse vie de nos dirigeants qui tous ont beaucoup souffert d’où nous on doit souffrir encore plus. Et quand on aura, on fera aussi souffrir ceux qui manqueront. On leur fera atteindre un nouveau point dans la douleur car la richesse est facile au pays mais difficile à trouver. De fois, il faut vendre son âme à soi-même, car le diable en face d’un con-golais reste un ange…un ange déchu…mais un ange tout de même…
« Bombé », c’est la nouvelle bombe à retardement contre notre endettement voué à la bestialité. Le meilleur du pire reste à venir…
Christian Gombo