Lundi 29 août, l’armée burkinabè a, dans un communiqué, annoncé avoir neutralisé près de vingt-huit terroristes dans des opérations menée dimanche dans l’est et nord du Burkina Faso.
D’après cette source, le bastion de terroriste a été « complètement détruite et au moins dix terroristes ont été neutralisés ». D’autres, en fuite, sont actuellement traqués par les unités engagées, rapporte le communiqué. L’armement, des moyens roulants, des moyens de communication et du matériel de campement ont été saisis.
Le communiqué rapporte que dix-huit terroristes ont été tués lors contre-offensive de l’armée suite à des actions de harcèlement menées par des djihadistes contre des postes volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée).
Lors de cette opération, deux bases djihadistes ont été démantelées et un plot logistique « terroriste, les unités ont été accrochées par des terroristes à plusieurs reprises ».
Voisin du Mali et du Niger, le Burkina Faso est confronté à la montée de la menace djihadistes depuis 2015. Les incursions de groupes djihadistes, affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique (EI), ont fait des milliers de morts et plus d’un million de déplacés internes.
Raymond Nsimba