L’envoi d’un contingent militaire burkinabè en République du Niger est autorisé par les députés de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso. Ils ont voté à l’unanimité ce projet de loi, mardi 19 septembre.
D’après les autorités de ces deux pays, la durée de la mission du contingent militaire est de trois mois renouvelables. Cette autorisation est annoncée quelques jours après un accord de défense militaire commune entre trois pays de l’Afrique de l’Ouest dirigés par des juntes militaires.
Le Mali, le Burkina Faso se montre solidaire au Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet au Niger. Ces deux États ont même affirmé leur engagement à combattre aux côtés des autorités nigériennes qui sont sous la menace d’une opération militaire des pays de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Cette charte baptisée « du Liptako-Gourma » consacre, selon le Colonel Assimi Goïta, président malien, la naissance de la nouvelle « Alliance des Etats du Sahel » (AES). Cet accord a pour objectif notamment « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations » précise le colonel Goïta sur son compte X.
Joe Kashama