Au moins quatre militaires sont morts et deux autres blessés après l’attaque contre un détachement de l’armée à Sanmatenga, dans le nord du Burkina Faso. «Un détachement du groupement de forces du secteur nord est tombé ce matin (mercredi) dans une embuscade tendue par des individus dans la zone de Yirgou, dans la province du Sanmatenga. Le bilan est de quatre soldats tués et deux blessés», a rapporté une source sécuritaire à l’AFP mercredi 21 avril.
L’attaque a été menée par «plusieurs individus armés à bord d’engins à deux roues», indiquent les sources. «Des opérations de ratissage ont été entreprises afin de retrouver les assaillants», a confié une source. Les autorités de l’armée burkinabè affirment avoir démantelé une base terroriste dans les environs de Ougarou à Gourma. C’était lors d’une opération coordonnée des forces terrestres et aériennes. «Un terroriste a été neutralisé (tué) au cours de cette opération» a précisé l’armée.
Depuis 2015, la situation sécuritaire est instable dans le nord du Burkina Faso. C’est suite aux attaques jihadistes. Le 14 avril dernier, huit membres de Volontaires pour la défense de la patrie, brigade antijihadiste, ont été tués. C’était lors d’une attaque contre une de leurs patrouilles à Gorgagadji, dans la région Séno.
Trésor Mutombo