Près d’une soixantaine de personnes décédées. Une cinquantaine d’autres blessées. C’est le bilan provisoire d’une explosion survenue lundi 21 février dans une mine d’or artisanale de Gamgombiro, province du Poni, dans le sud-ouest du Burkina Faso.
La radio publique burkinabè qui a livré l’information dans la soirée lundi 21 février précise « qu’au moins 55 personnes ont été tuées sur les lieux et quatre autres ont succombé à leurs blessures dans les centres de santé ».
« Plusieurs autres blessés sont en cours d’évacuation. Le procureur de la région s’est rendu sur les lieux et une enquête a été ouverte pour élucider les causes du drame », a-t-elle ajouté.
D’après les témoignages rapportés par le média public burkinabè, l’explosion a débuté dans un marché sur le site d’orpaillage, lorsque des explosifs stockés sur les lieux ont pris feu.
Les sites d’exploitation artisanale d’or qui emploient près de 2 millions de personnes sont confrontés à des éboulements meurtriers à cause des eaux de pluies et de l’utilisation des explosifs.
Vendredi dernier, deux personnes ont été tuées dans un éboulement survenu sur un site minier artisanal dans le sud du pays.
Depuis 2009, l’or est devenu le premier produit d’exportation du Burkina Faso, devançant le coton et classant le pays parmi les plus grands producteurs d’or d’Afrique, à côté de l’Afrique du Sud, du Ghana et du Mali.
En 2020, le pays a produit 60 tonnes d’or, contre 50 tonnes en 2019, soit une augmentation de 20%, selon le ministère des Mines et des Carrières.
Asaph Mawonda