Battue face à l’Afrique du Sud à la fatidique séance des tirs au but (0-0, 6-5 t.a.b) samedi 10 février lors de la petite finale, au Stade Félix Houphouët-Boigny, la RDC a raté la médaille de bronze et termine quatrième de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Fin de rêve. Les Léopards ne terminent pas troisièmes de la Coupe d’Afrique des Nations comme en 2015 lors de l’édition organisée en Guinée-Équatoriale. Face aux Bafana Bafana, la bande de Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC rate le bronze dans une rencontre pourtant maîtrisée dès l’entrée de jeu.
Alors que le sélectionneur congolais a complètement modifié son onze de départ avec 9 changements, les Léopards dominent et maîtrisent le match jusqu’à la pause sans toutefois être efficaces devant le but Sud-Africain. En seconde période, les deux équipes clairement maladroites devant le but n’arrivent pas à se débarrasser. Malgré une forte domination congolaise, notamment avec les entrées en jeu de Cédric Bakambu, Fiston Mayele ou encore Yoann Wissa. Mais finalement, le résultat est venu lors de la séance des tirs au but.
Menés après le premier pénalty manqué de Mokoena, les Bafana Bafana renversent la vapeur. Et surtout, terminent troisièmes de la Coupe d’Afrique des Nations. Grosse déception pour Chancel Mbemba, capitaine de la RDC qui avait pourtant la balle de match dans cette séance comme cinquième et dernier tireur. Mais il a complètement manqué son tir.
« Notre chance est passée. On a joué notre match du début jusqu’à la fin et on a poussé. Après, on est allé aux tirs au but et c’est de la chance. C’est comme ça. On a loupé et on assume. La vie est comme ça. Ça n’a pas marché. On a travaillé ça à l’entraînement et pourtant aujourd’hui, regardez la réalité. On ne mérite pas de finir quatrième, mais c’est le foot. La prochaine CAN en 2025, on va essayer de se qualifier et on verra. Le travail nous a permis de construire un groupe. Sans travail, on ne serait pas arrivé ici, on a bien commencé et on s’était bien préparé. Mais c’est dommage cette 4e place.» a déclaré avec regret le défenseur central de l’OM au micro de Canal+.
Josaphat Mayi