En clôture de la 5e journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Handball Dames 2024, Les Léopards de la RDC se sont largement inclinés face aux Palanca Negra de l’Angola, mercredi 03 décembre, au Gymnase 1 du stade des Martyrs. Score du match : 15-40.
Sans surprise. Comme lors des jeux africains à Accra au Ghana, la RDC n’a pas fait le poids. Devant une équipe angolaise en place techniquement et tactiquement, la RDC a pris l’eau. Parfois maladroites, moins inspirées, dépassées par l’événement et moins bonnes défensivement, les joueuses de Clément Machy, sélectionneur de la RDC, ont craqué au début du match.
D’abord à la mi-temps, les Léopards perdent avec 12 buts d’écart. (9-21). Public frustré et climatisé, l’Angola s’envole au marquoir en seconde période. Privés de Errin Cécilia, gardienne numéro 1 de la RDC, les Fauves coulent. En fait, à chaque fois que les joueuses angolaises attaquent, les Léopards encaissent. Une situation qui s’est multipliée jusqu’à la fin du match malgré les multiples efforts des locaux.
Qualifiées d’ores et déjà pour les quarts de finale après le succès face à la Guinée dimanche, les Congolaises terminent la phase des groupes avec 6 points (3e). Bilan ? Trois victoires contre deux défaites en cinq sorties. De son côté, l’Angola reste sur son nuage. La nation championne d’Afrique en titre a fait un carton plein avec cinq succès et termine à la tête du groupe B avec 10 points.
Josaphat Mayi