En remportant la finale de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Handball Dames 2024 face au Sénégal (27-18), l’Angola reste sur le toit du continent.
Samedi 07 décembre. Kinshasa, capitale congolaise. Gymnase 1 du stade des Martyrs. Fin du match. Les Palanca Negra soulèvent à nouveau le titre continental. Le Sénégal court derrière le score dès le coup d’envoi avant de revenir dans le match. À chaque fois que l’Angola accélère et marque.
En totale maîtrise, les Angolaises continuent de creuser l’écart et dictent le tempo. Avant la pause. Les championnes d’Afrique en titre au coup d’envoi du match s’envolent au score. Elles rentrent au vestiaire avec 5 points d’avance. Au retour des vestiaires, bousculées et malmenées, les Sénégalaises se perdent. Elles voient tout s’écrouler.
« On était face à la meilleure nation sans doute. C’était le meilleur qui a gagné aujourd’hui. Mais on peut être simplement fière de là où on est arrivé avec l’équipe qu’on avait », a réagi à chaud Doungou Camara, capitaine du Sénégal.
Dans ce match, Les Pearls d’Angola ont brillé. Sur le terrain, les reines du continent se sont imposées avec autorité. Technique, détente, mouvement, geste et combinaison. Elles ont marché sur l’eau dans tous les niveaux dans cette compétition jusqu’au sacre final.
« On n’a pas baissé les bras dans ce match. Ces genres de matchs, on ne les joue pas tous les jours. Avec les filles on se dit que nous n’allons pas le faire. C’était compliqué. », a conclu la capitaine Sénégalaise devant un parterre de journalistes.
Avec 16 titres des champions d’Afrique. Désormais, l’Angola reste au sommet du continent. Dans la CAN congolaises, les Palanca Negra n’ont perdu aucun match. Sur huit rencontres disputées, les coéquipières de Nenganga ont tout cassé sur leur route. Elles ont remporté toutes ces rencontres disputées avec plus de 5 buts d’écart.
Josaphat Mayi