Clôture en beauté de l’année 2025 ! C’est pour ça que le Sage, oui le Sage Lui-même, avec tous ses amis, en plus de lui, il y a aussi Monsieur Juste. En plus de ces deux-là, il y a encore l’écrivain Maudit. Donc, en plus du Sage, Monsieur Juste, l’écrivain Maudit, il y a aussi leurs amis, leurs amis-frères, les vrais amis, leurs faux amis, leurs frères, pas des demi-frères ou cousins, ça n’a pas de sens en Afrique.
Nous sommes tous frères et sœurs dans le beau berceau de l’humanité qui vole tout de nous sauf notre éternel sommeil. Et donc, en plus de tout ce monde-là qu’on a cité et pas cité, il y a quelques autres personnes que nous ne savons pas qualifier encore maintenant parce que nous ne les connaissons pas encore. Ces gens qu’on aurait dû connaître, qu’on ne connaîtra sans doute jamais. Donc, pour clôturer l’année 2025, nous sommes tous d’avis qu’on doit changer la constitution.
Dans la nouvelle constitution, le premier article doit être écrit en majuscules dans toutes les langues locales : « Il est interdit à tout le monde, même et surtout aux Hommes de Dieu, de parler en mal d’un ou de plusieurs hommes décédés. Tout cas de flagrance sera sévèrement puni par le Chef de l’État lui-même, car à Fatshi ce qui est à Fatshi et à Dieu ce qui est à Dieu. »
Celui qui sera contre ta bénédiction cette année : mer rouge ekomema ye …
Que ce dernier soit un être humain ou pas, que ce soit un enfant ou pas, que ce soit une femme ou pas, que ce soit un bébé ou pas, oui, toute personne, tout homme, toute femme, tout ce qui respire humainement, si jamais cela représente une menace face à mes bénédictions, même si je suis la pire des crapules, que tous ces gens se noient dans la mer rouge. Ça sert à ça la mer : noyer nos ennemis. Noyer tous nos ennemis ! Qu’on soit une bénédiction ou pas, ça, ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est notre bonheur. Notre joie. Donc, tout le monde qui sera contre nous, qu’il crève ! Amen ! Ceux qui n’ont pas dit amen, je vous ai vus. Je sais qui est qui.
Alors, sur vous, la mer rouge entière. On ne doit jamais punir à moitié quand on nous attaque. Il faut tuer. Comme il tue à Gaza, en Russie, en Ukraine et surtout dans l’Est de la RDC et dans plusieurs autres parties du monde, car il ne faut jamais être contre le bonheur de ceux qui investissent durement et facilement dans l’armement. Être contre leurs bénédictions, c’est vouloir la paix partout dans le monde. Ils vont vivre comment ? Ce sont des pères et mères de famille. Ils ont des femmes et des enfants aussi. Alors, la mer rouge contre toute idée de paix dans le monde, car les affaires iront mal, et si les affaires vont mal, personne ne sera béni !
Celui qui sera contre ta bénédiction cette année : mer rouge ekomema ye …
Ne vous inquiétez pas, moi je pense comme Martin Luther King : « Un geste d’amour a souvent beaucoup plus d’impact que la violence et la barbarie. » Que 2025 nous rende déjà seulement amoureux de nous-mêmes ! Car si on aime bien notre vie, on va éviter… (bon, là aussi ce sera compliqué encore à justifier). Soit ! Faisons de notre mieux seulement… et c’est promis, en 2025 : je paierai toutes mes dettes ! Inchallah !
Et meilleurs vœux au Frère Mike Katalayi. Le parler en langue dans une sainte colère si ce n’est pas la puissance ce que …. Bref, un 2025 ensoleillé et moins scandaleux !
Christian Gombo, Ecrivain