Les crimes de l’Est- Majesté, c’est mon silence, c’est ton silence, c’est votre silence bref c’est notre silence. Un silence qui pleure, chiale, crie, s’écrie et s’écrit quand un diplomate étranger se fait avaler par « Le ventre du Congo »…
Les crimes de l’Est-Majesté !
C’est le ventre du Congo qui, d’année en année, éjecte des pets malodorants que Satan même ne peut supporter. Ce ventre du Congo riche en gaz, mines, eau, arbre et qui abrite aussi la mort dans l’Est du pays. Dans cette partie du Congo, des gens naissent pour mourir ou pour faire mourir. Aujourd’hui, la mort d’un diplomate italien nous le rappelle brutalement…
Les crimes de l’Est-Majesté !
Nos téléphones nous ont déshumanisés à tel point qu’on oublie que dans le pays du coltan, seuls les mécréants sont contents. Ils pillent, tuent, violent, volent, assassinent, enlèvent, bombardent et éliminent. On parlera de la mort dans l’est encore parce qu’un ambassadeur vient de les rencontrer…et après ?
Les crimes de l’Est-Majesté !
Ce sont nos absences, nos insultes, nos égoïsmes, nos orgueils, nos inconsciences, nos incohérences qui nous font croire toujours que tout va bien! Pendant qu’on copule, boit, mange, oublie, s’enivre, d’autres copulent avec la sauvagerie et le manque, d’autres boivent le sang, d’autres mangent dans la poubelle. D’autres encore s’enivrent d’oubli, et ces autres ce sont des con-golais comme nous. Et il fallait que la mort brutale d’un diplomate étranger survienne pour s’en rendre compte et encore oublier bientôt…
Les crimes de l’Est-Majesté ne s’arrêteront que le jour où le soleil de la conscience se lèvera au Congo…
Christian Gombo