CHAN 2020: Covid-19, l’arme secrète du pays organisateur? (Tribune DM)

Lire aussi

Les jeunes footballeurs à travers le monde trouvent généralement des mentors, des modèles à travers les stars sud-américaines et européennes du ballon rond, s’appropriant même les noms de ces dernières comme surnoms… De Kibonge Gento, Kidumu Raoul, Abedi Pelé, Muntubile Djalma Santos, … à Inonga Varane, Likuta Messi! C’est ainsi que le cas de l’immense gardien de but italien, Gianluigi Buffon qui s’inspire du portier camerounais, Thomas N’Kono, est rarissime. Atypique! 

Tout jeune, Buffon est émerveillé par le jeu du gardien des Lions indomptables du Cameroun lors de l’Italie – Cameroun (1-1) d’Espanã 82… Admiration d’ailleurs consacrée à travers le prénom que l’Italien donnera plus tard à son premier fils, Thomas!

Coronavirus arme pour affaiblir ses adverses

Comment une nation qui a réussi ce coup-là et produit le plus grand footballeur africain de tous les temps, Samuel Eto’o, aux côtés de bien d’autres joueurs de classe comme, Jean-Pierre Tokoto, Roger Milla, Manga Onguené, Théophile Abega, Joseph Antoine Bell, Omam-Biyik, …; une nation éliminée lors de son tout premier Mondial (1982) sans être battue; une nation qui accède en quart de finale de son deuxième Mondial (1990) avec manière, ait pu tomber si bas en se servant du coronavirus comme d’une arme pour affaiblir ses adverses les plus redoutés! Déjà, dès la première journée de ce CHAN, la RDC, adversaire  du Cameroun, enregistre 13 cas de covid-19!

Silence coupable 

Ce qui m’étouffe d’indignation à présent, ce n’est plus le fait qu’une telle nation au palmarès glorieux sur le continent et en dehors, ait appelé en renfort des blouses blanches pour connaître la réussite sur la pelouse, c’est finalement le silence assourdissant des responsables du foot national, africain, mondial, pire encore de Kinshasa! 

C’est gravissime ce qui s’est passé à Douala. L’on ne doit pas tirer comme ça la chasse, et passer à autre chose!

Impuissance, inconscience ou insouciance des dirigeants congolais qui semblent être les moins émus? Comme face aux massacres perpétrés sur leur sol par Kigali et Kampala… Ou veut-on que le Dr Mukwege donne encore de la voix là aussi! 

Didi Mitovelli

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/Kasaï : vers la reprise des travaux du barrage hydroélectrique de Katende

Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende, dans la province du Kasaï central, centre de la RDC,...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img