Dimanche 6 août, les IXᵉˢ Jeux de la Francophonie se sont clôturés dans une ambiance électrique au stade des Martyrs à Kinshasa, capitale congolaise.
Le stade refoule déjà du monde après les après-midis. Des parents et leurs enfants, jeunes et vieux. Tous se bousculent pour avoir une place dans cette enceinte sportive de 80.000 places. Chants, cris, sifflet, acclamation… Le public est chaleureux. L’ambiance, elle, est électrique. Après la victoire du Cameroun au tournoi de football, la cérémonie de clôture débute.
Les délégations participantes font leurs entrées pour la dernière cérémonie. Elles célèbrent avec le public présent. Au tour de la délégation congolaise, le public explose. Il scande des chants hostiles aux athlètes. « Bipola pola eehh », scande-t-il. Puis, il change subitement, en les acclamant.
Le président Tshisekedi a prononcé un discours de clôture de l’événement. Mais avant son discours, en remerciant tous « les pays participants, mais aussi tous les Congolais, qui ont accompagné sa vision ». Sous un tonnerre d’applaudissements et des chants à sa gloire. Même si une partie du public a rappelé au président congolais la hausse du taux de change à la base de l’inflation dans le marché.
Mais la plupart de personnes sont venues voir la prestation de l’artiste musicien Ferré Gola. Les lumières sont atteintes. Suspens au stade. Torches allumées. Une voix douce résonne. C’est Ferré Gola, de blanc vêtu, qui montre sur scène. « Le Padré, Le Padré », s’écrit sans cesse un fan dans les gradins.
Pendant quinze minutes, l’atmosphère devient euphorique. Le stade vibre. Ferré Gola débute son show avec une chanson dédiée aux victimes de conflits armés sanglants et meurtriers dans l’est de la RDC, où des groupes armés sèment terreur et désolation. L’artiste communie avec le public avec ses chansons : Carte Rose, Bizorbi, Toucheze… Le public est réactif et répète à plusieurs reprises les chansons de Ferré Gola.
« C’est incroyable les jeux de la Francophonie. Notre pays est plus grand. Merci beaucoup à l’artiste pour cette belle prestation », a soufflé un Congolais après le concert. Ainsi se clôture les IXᵉˢ Jeux de la Francophonie.
Josaphat Mayi