Comment comprendre la baisse du taux de change à Kinshasa

Lire aussi

RDC: Les jeunes leaders soutiennent la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes

Promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes et leur participation dans des instances  de décision, l'une des recommandations des jeunes leaders congolais qui...

RDC: «Luca a été trahi par quelqu’un qui nous est proche, proche de notre famille» (Zakia Seddiki, veuve de Luca Attanasio)

"Quelqu'un qui connaissait ses déplacements (Luca Attanasio) a parlé, l'a vendu et l'a trahi", a déclaré Zakia Seddiki, veuve...

Tchad: «Il n’y a pas une décision plus cruelle en démocratie que d’arrêter des décisions liberticides» (Alfred Ramadji)

"C'est désolant que l'autorité de régulation de médias et de l'audiovisuel estime qu'au sein des organes, qui sont sous...

Depuis lundi 3 août à Kinshasa, capitale de la RDCongo, il s’observe une fièvre sur le taux de change de la devise étrangère, notamment le dollar.

Alors que le taux de change avait dépassé 2000Francs Congolais pour 1 dollar américain, l’instabilité observée sur le marché fait que le taux aujourd’hui est de 1900FC pour 1 dollar, voire 1500FC pour 1 USD.

Comment cela s’explique?

Alain Salanga, agent d’une banque de la place affirme qu’il y a deux raisons majeurs principales pour expliquer cette instabilité observée sur le marché de change.

D’abord, “la séance d’adjudication annoncée par la Banque Centrale pour mercredi 05 Août 2020”. La Banque Centrale a annoncé d’injecter plus de devise étrangère sur le marché, alors qu’il y a de moins en moins de Franc Congolais en circulation. La loi de l’offre et demande s’applique donc sur le marché. La rareté du Franc Congolais fait que cette monnaie connait une légère appréciation face au dollar américain.

Ensuite, “les entreprises ont payé la deuxième tranche de paiement impôts sur la valeur ajoutée (TVA)effectué par les entreprises le 31 juillet dernier,  après la première tranche de cet impôt qui se paie au 31 Mars. Les entreprises le paie en Franc congolais ce qui fait qu’il a il diminution de franc congolais en circulation”. Pour Alain Salanga, “l’injection des USD par la séance d’adjudication contre le paiement d’impôt en CDF par les Entreprises font qu’il y a une forte probabilité que nous ayons moins de Franc congolais en circulation et plus des USD d’ou le comportement que nous observons sur le marché de changes”.

Annonce de la banque centrale
L’annonce de la Banque centrale

Cette analyse est partagée par Donat Lenghu Mpeya, président de la Corporation de changeur de monnaie de Kinshasa. «Nous vivons une sorte de spéculation aussi. Les bureaux de change parfois affichent les taux différents sur les tableaux devant leurs bureaux. Mais, le taux officiel de la Banque central tourne autour 1900 FC pour 1 dollar américain. C’est que nous vivons avec le dollar est le fait des décisions prises par le Chef de l’Etat qui a exigé des mesures pour stabiliser la monnaie. Il y a moins de Franc en circulation. La situation que nous voyons aujourd’hui n’est qu’une application normale de la loi dite de” l’offre et de la demande», précise le Président de la Corporation de changeur de monnaie de Kinshasa.

Même si dépréciation du dollar il y a, les experts en la matière estime que le taux de change va se stabiliser dans les prochains jours, mais il ne descendra pas autour de 1500FC pour 1dollar.

Jacques Matand’

- Advertisement -

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

RDC: Les jeunes leaders soutiennent la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes

Promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes et leur participation dans des instances  de décision, l'une des recommandations des jeunes leaders congolais qui...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -