Les USA suspendent les avantages commerciaux accordés à l’Ethiopie, la Guinée et le Mali. Cette mesure entre en vigueur au début de l’année prochaine. C’est ce qu’a décidé Joe Biden, président américain dans un courrier adressé au Congrès américain mardi 02 novembre. Selon ce document, ces trois états africains se voient « privés des exonérations de frais de douane sur les exportations sur le territoire américain ». Mais l’Ethiopie regrette cette décision de l’administration américaine.
Le président américain accuse Addis-Abeba de « violations brutales des droits de l’homme internationalement reconnues » dans la répression de la rébellion du Tigré. Pour le Mali et la Guinée, la Maison Blanche reproche aux autorités de Conakry et Bamako « de ne pas garantir l’Etat de droit et le pluralisme politique ». Selon Joe Biden, la junte militaire malienne ne garantit pas « le respect des droits des travailleurs internationalement reconnus ».
La loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (Agoa) permet de soutenir l’économie des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain s’ils suivent les principes de l’économie libérale.
Dinho Kazadi