Le Nigeria a exhorté les autorités ukrainiennes et polonaises à traiter ses citoyens sur un pied d’égalité alors que les rapports de discrimination raciale contre les Africains fuyant l’invasion russe se multiplient. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement nigérian dans un communiqué ce lundi 28 février. Selon Abuja, il existe des rapports distincts de responsables polonais refusant l’entrée de citoyens nigérians en Pologne depuis l’Ukraine. Mais la Pologne rejette les allégations de traitement injuste.
« Il y a eu des rapports malheureux de la police ukrainienne et du personnel de sécurité refusant d’autoriser les Nigérians à monter à bord des bus et des trains en direction de la frontière entre l’Ukraine et la Pologne », a déclaré Garba Shehu, porte-parole de la présidence nigériane.
Il indique qu’il est primordial que chacun soit traité avec dignité et sans faveur. « Ceux qui occupent des postes officiels dans la sécurité et la gestion des frontières connaîtront dans la plupart des cas des attentes impossibles dans une situation à laquelle ils ne s’attendaient pas », a-t-il ajouté.
Dimanche 27 janvier, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, qui a fait état d’une mère nigériane avec son enfant a été filmée en train d’être physiquement forcée de céder sa place à une autre personne.
Plusieurs étudiants africains, ont rejoint des centaines de milliers de personnes. Ces derniers tentent de fuir l’Ukraine à travers les frontières vers la Pologne et d’autres pays.
Depuis le début de l’offensive russe, environ 400.000 Ukrainiens sont entrés dans l’Union européenne, selon un décompte de l’AFP. Près de la moitié d’entre eux ont atteint la Pologne, d’après le gouvernement polonais.
Ali Maliki

