La scène de tension entre l’Ukraine et la Russie connaît encore des développements et varie d’heure en heure, d’où ces événements vont affecter directement l’Egypte. C’est ce qu’a rapporté le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué jeudi 24 février. Selon le Caire, quatre enjeux seront touchés d’une manière ou d’une autre par cette crise, dont la hausse des prix du blé et du tourisme russe, ainsi que le canal de Suez et les prix du pétrole.
« Le premier de ces dossiers concerne les prix du blé, car l’Égypte est le premier importateur de blé. La Russie et l’Ukraine sont les pays qui exportent le plus de blé. Le pays s’attend à ce que le prix du blé soit affecté par ces événements », a déclaré Ihab Nasr, assistant du ministre égyptien des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes, à un média local.
Il souligne que l’Etat égyptien a pris des mesures importantes pour augmenter le stock stratégique. Cela va contribuer à réduire la gravité des impacts et à absorber les chocs.
« La Russie est le premier exportateur de touristes vers l’Egypte, suivie par l’Ukraine. Jusqu’à présent, le dossier du tourisme n’a pas été touché par cette affaire. Mais nous suivons le dossier momentanément », a-t-il indiqué. Il affirme que le mouvement de navigation dans le canal de Suez peut-être affecté. Alors que les navires traversent la mer Noire et le canal de Suez.
Les relations commerciales entre l’Egypte et la Russie ont connu un bond considérable, passant de 2,8 milliards Usd en 2011 à 8 milliards Usd en 2018. L’ex-URSS est devenu le troisième partenaire économique de l’Égypte après l’Union européenne et la Chine.
Jeudi 24 février, le président russe Vladimir Poutine, a annoncé le lancement d’une opération militaire dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Il a accusé l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) de soutenir « les néo-nazis en Ukraine ». De son côté, Volodymyr Zelenski, président ukrainien, a décrit l’intervention militaire russe comme une « invasion massive ».
La Rédaction