Les Émirats arabes unis vont offrir un don de trente véhicules militaires blindés tactiques pour lutter contre le terrorisme dans l’est de la RDC. C’est ce qu’a annoncé la présidence congolaise dimanche 10 octobre. Selon cette source, Félix Tshisekedi, président congolais et Mohamed ben Zayed, prince héritier d’Abou Dhabi, ont discuté sur un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun.
« Les Émirats ont manifesté la ferme volonté d’aider la RDC dans la lutte contre le terrorisme à l’Est », a rapporté la présidence congolaise.
« Les Émirats arabes unies ont mis à la disposition immédiate de la RDC une enveloppe d’un milliard Usd d’investissements dans les infrastructures, de l’énergie, de la santé et des mines. Mais aussi de la sécurité ainsi que la défense », a détaillé la même source.
La partie est de la RDC est sous menace des attaques terroristes. Les hommes armés tuent, kidnappent et volent. Malgré la présence de casques bleus dans cette partie depuis plus de 20 ans, la situation sécuritaire reste instable.
Ali Maliki