Suspect 95, jeune rappeur ivoirien, n’a rien de suspect comme son nom. Âgé de 28 ans, il est passé par plusieurs vies. Après les différentes épreuves, Suspect 95 trouve la force de se remettre en mouvement, loin de se laisser abattre. Plier sans rompre.
L’ascension, la baisse, la rupture, puis la renaissance. Suspect 95 est passé par ces différentes phases dans sa carrière. D’abord l’ascension. Suspect 95 est considéré comme un des précurseurs du rap ivoire. Une des scènes rap les plus compétitives d’Afrique francophone. Très jeune, il se fait remarquer par sa facilité d’écriture. Son flot et ses font mouches et la différence.
Rapidement, il se passionne pour le rap. La Côte d’Ivoire tient son chouchou. Suspect 95 se adouber par des artistes plus expérimentés et respectés dans son pays. Certains lui prodiguent des conseils. D’autres l’emmènent sur scène pour qu’il apprenne à dompter la foule. Confronté au réel, il apprend vite en faisant.
En peu de temps, il devient une star. Ses textes décousus et parodiques racontant les réalités du quotidien. Un peu comme le groupe Magic System à ses débuts et la vague Zouglou. Suspect 95 revendique son accent ivoirien qui vient teinter son rap. Une particularité en fait. Ses freestyles aussi ne passent pas inaperçus. Son style s’impose. DEF JAM Afrique le signe en 2020. Sa carrière est propulsée avant une rupture inattendue.
La mort et la douleur
Après le décès de sa jeune épouse en 2020, dans des circonstances floues, Suspect 95 ne sait plus avancer musicalement. Il vit la disparition de son épouse comme étant une véritable tragédie. Il est ramené sur terre alors qu’il se voyait déjà sur un petit nuage. C’est le gouffre et la traversée du désert pour l’artiste. Son chagrin le brise en même temps qu’il l’inspire. « Dis-lui », cette chanson, est un appel à la prise de conscience sur la fragilité de la vie.
L’épreuve est insoutenable. L’idée du suicide va même traverser l’esprit de l’artiste. Il le confesse dans le titre: « Dans ma tête ». Suspect 95 y fait un autopsie de ses différentes émotions et parle de lui pendant la période sombre de son deuil.
S’il affirme avoir frôlé le pire. Une chose l’a au moins aidé à passer au travers. « La présence de sa petite fille ». C’est auprès de celle-ci qu’il trouve son réconfort. Suspect 95 doit assumer son double rôle de père et de mère à un moment. Sans la citer, dans son dernier album. « Elle a tes yeux », une sorte d’hommage à la défunte mère à travers la fille en vie.
« Société suspecte » est son dernier album sorti le 9 mai dernier. Il y fait un featuring avec Youssoupha. C’est le retour de l’artiste à la vie, symbole de se renaissance. Composé de 16 titres, il est un mélange de plusieurs styles.
Dans un des titres, « Intronisation », il se présente comme un dresseur des tempêtes. Un roi revenu de loin, pour s’emparer du trône du rap. Pas qu’ivoirien, mais africain en général, resté longtemps vacant.
L’accueil du public et de la critique est favorable à ce retour de Suspect 95. Après avoir touché le fond, l’artiste remonte à la surface. En septembre dernier à Paris, l’artiste s’est remarié pour fonder un nouveau foyer et retrouver l’équilibre perdu.
Dinho Kazadi